Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arrêté sécheresse et Bilan sur la ressource en eau

Arrêté sécheresse et Bilan sur la ressource en eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mise à jour au 1er août 2022

>> Un arrêté cadre départemental est entré en vigueur le 23 Mai 2022 ayant pour but de mettre en œuvre des mesures de restrictions de l’eau en cas de période sécheresse, un 1er arrêté au 18 juillet 2022 puis un dernier le 1er août présentent les décisions à mettre en oeuvre sur le département de la Meuse (cf arrêté ci-contre)

Ces arrêtés visent à réglementer les différents usages de l’eau afin que soient assurés les « usages prioritaires » (approvisionnement en eau potable, salubrité publique, besoins des écosystèmes aquatique). En fonction de l’évolution de la raréfaction de la ressource en eau, les services de l’Etat pourront prendre un arrêté temporaire de restriction des usages de l’eau.

Au 1er août,
Bien que la situation du département soit globalement moins préoccupante que celle de ses voisins, l’état des masses d’eau se dégrade et la situation de sécheresse s’installe plus précocement que lors des dernières années.

Concernant les eaux de surface, la situation est toujours préoccupante sur l’unité hydrographique de la Moselle qui a atteint le seuil d’alerte renforcée depuis deux semaines. Désormais, les unités « Aisne amont » et « Meuse amont » ainsi que « Meuse aval et Chiers » sont aussi en alerte renforcée.

Seule l'unité "Saulx-Ornain" reste en alerte.


Lors du Comité Ressource en Eau qui s’est tenue lundi 16 Mai 2022 sous la présidence de Mme Le Préfet de la Meuse, un bilan pluviométrique et sur la ressource en eau ont été présentés. Concernant le bilan pluviométrique (données présentées par Météo France) :

  • L’année 2021, malgré les précipitations importantes de juillet, présente un léger déficit pluviométrique,
  • La moyenne annuelle des précipitations est déficitaire depuis 2014,
  • L’hiver 2021/2022 présente un déficit de précipitations en moyenne de 33 %

Cela se traduit par un indice d’humidité des sols nettement plus faible que la normale. Pour les semaines à venir, aucun scénario météorologique ne se profile clairement pour les précipitations mais il est probable que l’été sera plus chaud que la moyenne.

Pour ce qui est du bilan de la ressource en eau :

  • Eaux souterraines : du fait du déficit de précipitation en hiver 2021/2022, la recharge des nappes est moins importante que les années précédentes, et la période de recharge s’est terminée avec un à deux mois d’avance
  • Eaux superficielles : le débit des cours d’eau ont été plus faibles que d’habitude pendant l’hiver mais les pluies d’avril ont permis de retrouver des valeurs normales.

Les perspectives météorologiques nécessitent de rester vigilants et de surveiller ces indicateurs.

>> Un dernier arrêté présente les décisions à mettre en oeuvre sur le département de la Meuse (cf arrêtés ci-contre)

>> Pour les exploitations qui irriguent, une demande d’adaptation temporaire aux mesures de restriction des usages de l’eau pour l’irrigation, peut être déposée auprès de la DDT55 (cf formulaire ci-contre)

 

Plus de renseignements auprès de Patrice HILAIRE 03 29 76 81 50