Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enquête nationale sur la mortalité des abeilles

Enquête nationale sur la mortalité des abeilles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette enquête a pour objectif d'estimer le taux de mortalité des abeilles durant l'hiver 2018-2019 sur le territoire national auprès de tous les types d'apiculteurs, qu'ils aient une ou plusieurs ruches et qu'ils aient ou non observé une mortalité de leurs colonies.

A ce jour plus de 5 000 apiculteurs ont répondu à l’enquête. Ils représentent environ 10 % des apiculteurs sollicités.

Le questionnaire est disponible sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2018-2019/questionnaire.htm et est à compléter d’ici au 1er juin 2019.
  
Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire
==>  Récupérez le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2018, ainsi que votre numéro d'apiculteur (NAPI). Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire
==>  Ayez préparé :
         - Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2018
         - Le nombre de ces colonies mortes en sortie d'hivernage en 2019.

Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l'Anses.

Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats seront diffusés dans le courant de l’été par mail et mis à disposition sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale : https://www.plateforme-esa.fr.