Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grippe Aviaire - Arrêté préfectoral interdépartemental - Levée des mesures

Grippe Aviaire - Arrêté préfectoral interdépartemental - Levée des mesures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'arrêté préfectoral interdépartemental N°2021-115 du 3 décembre 2021 déterminait une zone de contrôle temporaire en lien avec la confirmation de plusieurs cas d'influenza aviaire entrainant la mise en œuvre de mesures de protection dans les élevages.

Communiqué des services de l'Etat :

"La mortalité d'oiseaux sauvages a baissé considérablement sur le lac de Madine mais les récentes analyses effectuées démontrent la persistance de la circulation du virus IAHP sur ce lac.
Sur le reste de la zone de contrôle temporaire (ZCT), aucun oiseau n'a été trouvé mort avec le virus détecté depuis le 29 novembre 2021 et ce, malgré la poursuite des prospections et observations régulières effectuées par l'OFB, l'AAPPMA, l'ONF et les conservateurs du parc régional, notamment sur les étangs de Lachaussée, des Bois de la Reine, du Haut Fourneau et d'Amel.

Dans ce cadre, une modification de l’étendue de la ZCT Woevre définie par l'arrêté 54-55 n° 2021-115 du 03 décembre 2021 a été rendue possible en limitant cette zone aux territoires des communes situées sur un périmètre de 5 kilomètres autour du lac de Madine. Les mesures de protection prises suite à l'arrêté 2021-115 sont donc levées dans les autres communes."

Ci-contre l'arrêté

Cependant les mesures induites par le niveau de risque "élevé" restent applicables sur l'ensemble de notre département en particulier la surveillance quotidienne et la mise à l'abri de vos volailles.

 

Il est impératif de détecter au plus tôt toute introduction de l'influenza aviaire . En l’absence de cause clairement identifiée, l’apparition des signes cliniques suivants, associée ou non à une augmentation de la mortalité, doit vous inciter à contacter immédiatement votre vétérinaire sanitaire :

- chutes de ponte (éventuellement associées à une altération de la coloration ou de la qualité de la coquille);

signes neurologiques ;

signes respiratoires;

signes cutanés (œdème, congestion, hémorragies);

signes digestifs.
 

Dans la stricte application et observance des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports.

Restons vigilant.