Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ICHN - Nouvelle aide sur le département de la Meuse

ICHN - Nouvelle aide sur le département de la Meuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'année 2019 sera l'année de sa mise en place !

L’ICHN est une aide en faveur des agriculteurs exerçant leur activité dans des zones dites défavorisées, zones soumises à des contraintes naturelles ou spécifiques dans lesquelles la production agricole est considérée comme plus difficile.

Deux types ICHN coexistent au niveau national : l’ICHN « animale » et l’ICHN « végétale ». L’ICHN « végétale » est accessible uniquement en zone de montagne tandis que l’ICHN « animale » est accessible à la fois en zone de montagne et en zone défavorisées simples.

A compter de 2019, 407 des 501 communes que compte le département de la Meuse sont classées en zone défavorisée simple. Ce nouveau zonage, permettra donc à un certain nombre d’éleveurs meusiens de pouvoir accéder à cette nouvelle aide ICHN « animale ». Il s’agit d’une aide liée à la surface et qui sera versée annuellement aux agriculteurs. Son financement est assuré par des fonds nationaux (Etat) pour 25 % et pour 75 % par le FEADER (fonds européen agricole de développement rural). La gestion de l’ICHN est assurée par les régions (programmes régionaux).