Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INFLUENZA AVIAIRE

INFLUENZA AVIAIRE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zones à contrôle temporaire

Suite à la découverte de nouveaux cas de grippe aviaire dans la faune sauvage sur les plans d'eau des départements 51, 54 et 55, le département de la Meuse est actuellement concerné par deux zones à contrôle temporaire :


► Une zone dans le secteur de la Woevre définie par l'arrête interdépartemental 54-55 n° 2021-115 qui s'étend sur le territoire de 90 communes en Meuse (listées en annexe de l'arrêté) dans lesquelles huit élevages commerciaux de volailles sont recensés.


► Une zone autour de l'étang de Belval (51) définie par l'arrête interdépartemental 51-55 n° 2021-01 qui s'étend sur le territoire de 6 communes en Meuse (listées également en annexe de l'arrêté) dans lesquelles aucun élevage commercial de volailles n'est recensé.

Dans ces zones , les mesures qui s’appliquent sont les suivantes :

•    les élevages commerciaux sont mis à l’abri, les basses-cours sont recensées et strictement cloitrées,
•    les élevages sont mis sous surveillance renforcée, les règles de biosécurité y sont rigoureusement appliquées,
•    les mouvements dans les élevages commerciaux et les basses-cours sont maîtrisés,
•    la chasse au gibier à plume est strictement interdite. La chasse au gibier à poil peut faire l’objet d’une dérogation sous réserve d’une sensibilisation aux règles de biosécurité,
•    la pêche est interdite sur les plans d’eau. La pêche sur les cours d’eau peut faire l’objet d’une dérogation sous réserve d’une sensibilisation aux règles de biosécurité,
•    les loisirs de pleine nature à proximité des plans d’eau, canaux, et cours d’eau ainsi que les activités lacustres sont interdites.

Ci-contre les arrêtés.