Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement Jeu -Concours AGRIFAUNE en Meuse

Lancement Jeu -Concours AGRIFAUNE en Meuse

Pour la première fois dans notre région, un jeu concours Agrifaune vient d’être lancé.

Agrifaune réunit des partenaires des mondes agricoles et cynégétiques pour mettre en œuvre des actions à la fois favorables à l’agriculture, à la biodiversité et à la faune sauvage.

Ce programme est né en 2006 de la collaboration de 4 structures nationales volontaires pour tenter de répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité : Chambre d’Agriculture France, Fédération Nationale des Chasseurs, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et L’Office Français de la Biodiversité.

En Grand Est, ces partenaires s’unissent afin de travailler sur 3 grandes thématiques : entre-cultures ; bords de champs ; viticulture.

Le but est simple, dans chaque département, un référent Chambre Départementale d’Agriculture (CDA) et un référent Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) vont travailler avec un EPL de leur département.

Les élèves, par groupe de 3 à 5 devront établir un état des lieux des infrastructures agro-écologique (IAE) d’une exploitation (haies, bosquets, fossé, mare, etc…). Ils devront par la même occasion proposer à l’exploitant des pistes de gestion / améliorations pour valoriser ses IAE.

Un dossier sera sélectionné par département. Les 3 meilleurs dossiers régionaux repartiront avec des lots.

Pour la Meuse, l’EPL de Bar le Duc représentera le département, avec une classe de 1ère de BTS ACSE. Souhaitons bonne chance à cette classe !

La date limite de rendu de dossiers est le 1er avril 2022

Damien VIARRE (Chambre d’agriculture de la Meuse, à gauche sur la photo) et Nicolas LOSA (Fédération de Chasse de la Meuse, à droite) sont intervenus à l’EPL de Bar le Duc auprès d’une classe de BTS ACSE 1ère année afin de présenter Agrifaune, et de lancer le jeu-concours.

Pour tout renseignement :
Damien VIARRE