Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mission expertise gel dans les vergers 2023

Mission expertise gel dans les vergers 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux gelées du 4 et du 5 avril (et du 28 mars), une mission d’expertise organisée par la DDT de la Meuse (composée de Pascale Royer et Bruno Demolliens) s’est rendue dans les vergers des Côtes de Meuse.

 

Déplacement fait le 19 avril chez quelques producteurs pour constater les dégâts sur les différentes espèces fruitières.

CONSTAT :
> dégâts très importants localement en abricot et pêche, très élevés aussi dans certaines parcelles de cerise douce et cerise acide, dégâts aussi en quetsche et de façon très localisée en poire, dégâts faibles en général en mirabelle. 

Cette mission d'expertise a été faite dans le cadre du nouveau dispositif d'assurance récolte pour une demande de reconnaissance des dégâts par le Préfet.

Pas (ou très peu ?) d'arboriculteurs ont pris l'assurance récolte en Meuse mais même sans assurance, en cas de reconnaissance, l'Etat indemnisera cette année 45 % des pertes en fruit au-dessus de 30 % (pertes à calculer pour chaque exploitant par espèce fruitière en fonction de sa moyenne olympique des 5 dernières années et avec un prix fixé par un barème national).

A noter que le seuil d'éligibilité de 11 ou 13 % de pertes sur la totalité du chiffre d'affaires théorique n'existe plus dans ce nouveau dispositif.

Renseignements :
Bruno DEMOLIENS