Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Photovoltaïque sur toiture : du nouveau

Photovoltaïque sur toiture : du nouveau

Depuis maintenant une bonne dizaine d’année, la filière photovoltaïque n’a cessé de se développer. Malgré un prix d’achat de l’électricité très élevé au départ et une baisse continue jusqu’à aujourd’hui, les critères de rentabilité restent similaires aux premiers contrats grâce à la maturité de cette filière et à des coûts de centrales divisés quasiment par 10

>> La technologie s’est aussi améliorée, tout comme la fiabilité ! Les panneaux sont plus performants, ce qui permet d’installer plus de puissance au m2.

Les onduleurs peuvent traiter plus de puissance sur un seul poste et les coûts de raccordement «en moyenne» restent accessibles aux projets. Tout cela, ainsi que les volumes installés et la modernisation des chaines de fabrication permettent d’avoir aujourd’hui des tarifs compétitifs pour produire une énergie renouvelable de plus en plus proche du prix de marché de l’électricité.

>> Selon leurs emplacements et leurs orientations, les toitures des exploitations agricoles sont de très bons supports de centrales solaires mais encore trop souvent les renforcements de charpente, les changements de fibro et les raccordements parfois très onéreux ont bien souvent raison du projet !

Aussi, en partageant ces réflexions avec d’autres régions de France, il a été constaté que le prix des centrales photovoltaïques pouvait être très hétérogène avec des écarts de l’ordre de plusieurs dizaines de pourcents. Au-delà de ce qui est inclus dans le prix des centrales (études, démarches administratives,...) les principaux facteurs qui expliquent ces écarts sont le volume des projets et la concurrence.

Les Chambres d'agriculture du Grand Est s'organisent pour accompagner les projets photovoltaïques en prévision du nouvel arrêté tarifaire portant l’obligation d’achat jusqu’à 500 kWc. Qu’il s’agisse de l’étude, de l’accompagnement administratif, de la maîtrise d'œuvre (avec leur bureau d'études partenaire) et de l’appel d'offre de centrales photovoltaïques, l’objectif est :

• de trouver le meilleur scénario d'installation,
  • de rester libre du choix de sa centrale pendant toutes les démarches administratives,
  • de contractualiser avec un installateur offrant toutes les garanties nécessaires,
  • d’acheter au meilleur prix grâce au système d'appel d'offre et mise en concurrence.

Si vous avez un projet photovoltaïque sur une toiture existante ou un projet de construction, contactez-nous dès maintenant pour un accompagnement personnalisé de votre première idée jusqu'à l’achat de votre centrale !

Formation : 25 et 29 janvier 2021

Pour ceux qui désirent avoir des premiers éléments sur le photovoltaïque (technologie, cadre tarifaire, rentabilité, auto-consommation,...), deux formations d’une journée se dérouleront en Meuse les 25 et 29 janvier à Bras-sur-Meuse et à Bar-le-Duc.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Contact : Chambre d’agriculture de la Meuse - Sandra BOBAN, conseillère Energie au 03.29.83.30.58 ou sandra.boban@remove-this.meuse.chambagri.fr