Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Référent Bien être animal

Référent Bien être animal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux doivent désigner un référent en charge du bien-être animal.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a engagé en 2020 une réflexion pour renforcer la sensibilisation et la formation au bien-être animal en élevage. Cette concertation s’est traduite dans le décret n° 2020-1625 du 20 décembre 2020 qui prévoit que chaque élevage doit nommer un référent bien-être animal au plus tard au 1er janvier 2022. Arrêté du 16 décembre à visualiser ci-contre >>

 

  • Cette nouvelle obligation est assortie d’une obligation de formation pour les référents en élevage de porcs et de volailles. Les référents de ces filières doivent s’engager dans un parcours de formations labellisées et prises en charge par les organismes Vivéa et OCAPIAT. 

Les référents désignés au sein des élevages de porcs ou de volailles auront 6 mois à compter du 1er janvier 2022 pour entamer le parcours de formation, et disposeront de 18 mois pour l’achever. Compte-tenu de démarches engagées depuis début 2018, certaines formations suivies antérieurement peuvent être reconnues au titre du parcours de formation.

  • Dans les autres filières (bovines, ovines...) non couvertes à ce jour par l’obligation, une formation au bien-être animal peut être suivie de manière volontaire par les référents.

Mise à jour Août 2022

"Les Chambres d'agriculture avaient porté une demande d'extension de 12 mois du délai (Article 7 IV) accordé au référent bien-être animal pour débuter son parcours de formation"

L'arrêté du 7 juillet 2022 introduit des dispositions transitoires pour les référents bien-être animal désignés dans les élevages de porcs et de volailles : les personnes désignées en 2022 peuvent ainsi débuter le parcours de formation dans un délai supérieur à 6 mois, elles sont tenues de réaliser la totalité du parcours, constitué d'un module distanciel et d'une formation labellisée « bien-être animal », dans un délai de dix-huit mois à compter de leur désignation.

Pour Les référents " bien-être animal " désignés en 2022 (au premier janvier) le délai de 6 mois pour démarrer le processus de formation est supprimé. Seul reste l'obligation de réaliser le parcours de formation complet dans les 18 mois. Soit avant le 30 juin 2023.

Art. 11 bis.-Le IV de l'article 7 du présent arrêté s'applique à compter du 1er janvier 2023. (Soit : Au plus tard dans les six mois qui suivent la désignation, Le référent " bien-être animal " doit avoir débuté le parcours de formation)

- Pour Les référents " bien-être animal " désigné à partir de 2023 (au premier janvier) le délai de 6 mois reste en vigueur. Il faudra avoir démarré le processus de formation avant le 30 juin 2023 et réaliser le parcours de formation complet dans les 18 mois. Soit avant le 30 juin 2024.

​​​​​​​https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046082838


L’arrêté du 16 décembre 2021 définit les modalités de désignation de ces référents « bien-être animal » "BEA" :

  • Le rôle de ce référent est de sensibiliser les personnes sur l’exploitation au BEA.
  • Le référent BEA peut être le responsable d’élevage lui-même ou une personne qu’il désigne au sein de son personnel.
  • Un référent doit être désigné par site d’élevage (définition : « bâtiment ou ensemble de bâtiments, parcelles ou ensemble de parcelles d’une même exploitation d’élevage éloignés des autres bâtiments ou parcelles de la même exploitation d’élevage d’une distance inférieure ou égales à 500 mètres »).
  • Si le référent « BEA » quitte l’élevage, un nouveau référent « BEA » doit être désigné.
  • La désignation du référent (exploitant ou membre du personnel) est affichée sur le site de l’élevage et mentionnée explicitement dans le registre de l’élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent).

Modèle à télécharger dans la colonne de droite >>odèle à télécharger ci-contre