Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Situation Influenza aviaire hautement pathogène en Meuse

Situation Influenza aviaire hautement pathogène en Meuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Relèvement du niveau de risque de modéré à élevé

L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) poursuit son évolution de manière très préoccupante.

 

 

Le 9 novembre 2021, 11 cygnes morts ont été découverts sur le Lac de la Madine (départements de la Meuse et de la Meurthe et Moselle). Le laboratoire national de Référence a confirmé la présence du virus Influenza Aviaire hautement pathogène H5N1. Depuis, plus de 250 oiseaux ont été trouvés morts sur le Lac de Madine et l'Etang de Lachaussée situé à 10 kms. Plusieurs espèces sont impactées : cygnes, bernaches, foulques, oies et grues cendrées. Cette mortalité aussi massive n'a jamais été observée en France.

 

  • Des mesures de prévention ont été prises rapidement pour éviter l'extension de la zone de contamination de la faune sauvage et surtout  éviter la contamination des oiseaux domestiques (élevages et détenteurs particuliers) qui aurait des conséquences sanitaires et économiques désastreuses pour toute la filière avicole (mortalité, abattage, limitation de mouvement et perte du statut sanitaire indemne).
  • Par arrêtés préfectoraux interdépartementaux 54-55 en vigueur depuis le 20 novembre 2021, deux zones de contrôles temporaires ont été déterminées. Elles comprennent les communes situées dans les 5kms autour des plans d'eau contaminés ce qui correspond à 23 communes en Meuse et 16 communes en Meurthe et Moselle.

    Dans ces zones sont prescrites les mesures suivantes :
 
  1. Recensement de tous les lieux de détention d'oiseaux
  2. Mesures sur ces lieux : biosécurité, visite vétérinaire, claustration stricte et surveillance quotidienne des volailles
  3. Réglementation des mouvements d'animaux
  4. Interdiction de chasse (une dérogation possible pour les chasseurs aux gibiers à poils si ces derniers ont la preuve d'avoir été sensibilisés aux règles de biosécurité)
  5. Surveillance renforcée de la faune sauvage
  6. Obligation de ramassage des cadavres d'oiseaux sauvages par les personnes autorisées
 


Depuis, le 19 novembre 2021, 12 cadavres de cygnes ont été repérés sur l'étang privé du Haut Fourneau situé à 50 kms de Madine sur les communes d'Azannes, Mangiennes et Billy-sous-Mangiènnes. Ces animaux sont en cours d'analyses mais les premiers résultats montrent que la contamination par le virus IAHP est quasi certaine. (en cours de confirmation par l'ANSES). Au regard de la dynamique de la maladie, une extension des zones réglementées, à l'étude avec L'ANSES et la DGAL, est donc fort probable.

  • Dans ce contexte, il est impératif de détecter au plus tôt toute introduction de l'influenza aviaire dans les élevages !
  • Il est important d'être particulièrement vigilant devant toute situation clinique qui pourrait laisser suspecter l’influenza en respectant scrupuleusement l’application des critères d’alerte listés dans l'arrêté ministériel du 16 mars 2016.
  • En l’absence de cause clairement identifiée, l’apparition des signes cliniquessuivants, associée ou non à une augmentation de la mortalité, doit inciter les éleveurs à prendre contact immédiatement avec le vétérinaire sanitaire :
    • chutes de ponte (éventuellement associées à une altération de la coloration ou de la qualité de la coquille)
    • signes neurologiques (œdème, congestion, hémorragies)
    • signes digestifs
    • signes respiratoires
    • signes cutanés

​​​​​​

Veiller à la plus stricte application et observance des mesures de biosécurité(dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports.

Pour mémoire, les plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l'ITAVI (http://influenza.itavi.asso.fr/).

A NOTER : Les études de cette souche H5N1 ne montrent aucune transmission humaine. Néanmoins, il faut rappeler la nécessité de l’application de mesures d’hygiène notamment en évitant tout contact direct avec des animaux malades ou morts.