Vous êtes ici : Accueil > Agritourisme - Circuits courts > Newsletter Diversification

Newsletter Diversification

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
@SUJET@
@PREVIEW@

N°1

15 septembre 2021

Vous êtes adhérent ? Dans le cadre de votre adhésion Bienvenue à la Ferme, la Chambre d'agriculture de la Meuse a le plaisir de vous proposer cette newsletter dédiée à l'actualité des circuits courts, de la diversification et de l'agritourisme. Elle est spécifiquement réservée aux adhérents de la marque et vous sera envoyée tous les deux mois, en fonction de l'actualité.

Vous n'êtes pas adhérent ? La Chambre d'agriculture de la Meuse propose cette newsletter dédiée à l'actualité des circuits courts, de la diversification et de l'agritourisme aux adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme. Si vous souhaitez continuer à la recevoir et découvrir l'offre de service réservée aux adhérents de la marque, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller à la Chambre d'agriculture.

Bonne lecture !

Les actus du réseau

Bienvenue aux deux nouveaux adhérents !

Les réseau Bienvenue à la Ferme en Meuse accueille depuis février dernier deux nouveaux adhérents Mangez Fermier :
La Pisciculture de Bulgnéraux à Saint Mihiel : vente directe de poissons de bassin : truites fario et arc en ciel et Ombres de fontaine.
Découvrir

L'EARL des Saturnins à Méligny le Grand : vente directe de foie gras et produits à base de viande de canard gras.

Découvrir

Webinaires et journées d'échanges pour développer le partage d'expérience

Dès septembre, le réseau Bienvenue à la Ferme proposera des journées d'échange et webinaires à destination des adhérents et porteurs de projets sur des thématiques spécifiques :

1er Forum des fermes pédagogiques :

les 20 et 21 septembre 2021.

Pour vous inscrire aux ateliers, merci de cliquer sur l'image ci-contre :

Vendre en distributeurs automatiques, clés de réussite et partage d'expérience : lundi 18 octobre à Varangeville (54) : visite d'installation, témoignages d'agriculteurs et informations techniques.

Invitations en cours, contactez-nous si vous souhaitez déjà vous inscrire !

Vivez la ferme en Famille, durant les vacances de la Toussaint !

Les visites à destination des familles seront renouvelées durant les vacances de la Toussaint (du 30 octobre au 7 novembre 2021) dans le cadre de l'Automne à la Ferme. Quelques rappels sur le concept :

  • Accueil de petits groupes familiaux
  • Durant les vacances scolaires (jours et horaires libres)
  • Visite de la ferme avec une attention particulière pour les enfants suivie d'une collation
  • Approche à la fois ludique, autour des sens pour les enfants et informatives pour les adultes.
  • Tarifs libres, forfait familles conseillé (2 adultes + 2  enfants).

Les adhérents qui souhaitent proposer des visites autour de ce concept sont invités à en informer leur conseiller afin de bénéficier de la communication faite par le réseau Grand Est !

Bilan de la saison d'accueil estivale

Les vacances d'été touchent à leur fin et il est venu l'heure de faire le bilan de cette saison touristique. L'équipe nationale de Bienvenue à la Ferme vous propose une courte enquête (10 minutes maximum).

Lien vers l'enquête

Appel à projet agritourisme, dernière ligne droite pour déposer votre dossier !

Vous souhaitez lancer ou développer un projet d'accueil à la Ferme (expériences, séjours, activités, découvertes) mais vous avez besoin d'un coup de pouce pour le réaliser ?
Lancez votre collecte de financement participatif avec MiiMOSA et bénéficiez du soutien de Airbnb et Bienvenue à la Ferme. Jusqu'à 4000€ en plus à gagner pour votre projet ainsi qu'un an d'adhésion au réseau Bienvenue à la Ferme !
Dossiers à déposer avant le 1er Octobre.

Infos réglementaires

Pass sanitaire - Covid-19

Les activités de vente directe et d'accueil à la ferme sont concernées par les mesures relatives au pass sanitaire. Pour connaitre les évolutions en vigueur qui concernent vos activités, cliquez ici :

En savoir plus

Vente de boissons alcoolisées

Les producteurs (et magasins collectifs d'agriculteurs) proposant la vente de boissons alcoolisées à emporter doivent désormais mettre en place de nouvelles dispositions telle que la vente d'éthylotests et un affichage spécifique dans leur point de vente.

Informations

Recherche de subventions

De nombreux dispositifs existent pour financer les investissements en diversification, ce qui nécessite une étude de chaque projet pour savoir quels dispositifs mobiliser et comment les articuler avec d'autres co-financements. Ce travail d'ingénierie nécessite une parfaite connaissance des dispositifs et une veille permanente auprès des financeurs potentiels.

Depuis plusieurs années maintenant, la Chambre d'agriculture de la Meuse a mis en place une offre de service pour vous accompagner dans la recherche de subventions.

En savoir plus

Formations Grand Est
Hygiène en transformation laitière
Les 21 et 22 septembre en Moselle

Réglementation sur l'étiquetage des denrées alimentaires
Le 15 septembre en Meurthe et Moselle

Découvrir l'activité de ferme pédagogique
Le 28 septembre à Vittel

Calculer ses coûts en circuits courts
Les 12 et 19 octobre dans les Ardennes

Biosécurité en élevage de volailles
Le 12 octobre à Verdun
En savoir plus

Valider son niveau 1 de la certification HVE
Le 15 septembre à Bras sur Meuse
En savoir plus

Cultiver du Houblon
Janvier 2022

Plateformes locales de commercialisation

Loc'Halles Grand Est

En 2020, la Région Grand Est a mis en ligne une application pour mettre en relation l'offre et la demande des productions agricoles alimentaires du Grand Est. Entièrement gratuite, elle est consultable depuis un téléphone ou un ordinateur.

En savoir plus

Agrilocal 55

Agrilocal 55 est une plateforme de mise en relation des producteurs, transformateurs locaux et acheteurs publics, sans intermédiaire développé par le département de la Meuse. Ce service gratuit permet un accés sécurisé à la commande publique pour l'approvisionnement de proximité. La Chambre d'agriculture de la Meuse est partenaire de l'action et accompagne les producteurs.

Découvrir

Vos réprésentants à la Chambre d'agriculture
Christelle BONTANT - Ferme des Forges à Abainville. Référente sur les dossiers Produits fermiers - circuits courts.

Christelle est en EARL avec son Mari Vincent sur une exploitation de polyculture-élevage avec troupeau de vaches laitières (100 vaches) certifié bio. Elle transforme le lait issu de la ferme en yaourts, crèmes dessert, lait et crème dans un laboratoire agréé CE et pratique la vente en circuits courts depuis 2013 sur différentes débouchées : vente à la ferme et en magasins collectifs, restauration hors domicile et GMS. Elle est adhérente au réseau Bienvenue à la Ferme - Mangez Fermier depuis 2014.

Contacter

Benois DENIS - Ferme du Vallon à Moirey. Référent dossiers Agritourisme

Benoit est éleveur de bovins et de chevaux et est spécialisé dans l'agritourisme sous toutes ses formes : chambres d'hôtes et camping à la ferme, ferme pédagogique et ferme équestre. Passionné de médiation animale et d'approche comportementale, il propose régulièrement, avec son épouse Carole, des randonnées, stages et séjours à thème pour tous types de publics. Il est adhérent historique du réseau Bienvenue à la Ferme en Meuse depuis 2004.

Contacter

Vos conseillers

Sylviane CAPPELAERE : Responsable du marché Stratégie d'entreprise - Point Info Subventions

Contact

Céline VEYSSIERE : Conseillère diversification - produits fermiers - agritourisme

Contact
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.

contacts

Besoin d'informations ?

Céline VEYSSIERE
Conseillère Circuits Courts et Agritourisme
Tél : 03.29.76.81.54 / 06.74.18.24.88