Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Trame verte et bleue - Haies

Trame verte et bleue - Haies

De nombreuses raisons conduisent les exploitants à implanter des haies sur leurs parcelles.

Les haies permettent en effet de :

• délimiter le parcellaire
  • protéger les cultures voisines des vents dominants
  • fournir de l’ombrage pour le bétail
  • produire des fruits ou du fourrage
  • développer les auxiliaires de cultures.

Le rôle multifonctionnel des haies est également bénéfique aux écosystèmes :

• elles servent de refuge pour la biodiversité
  • elles stockent du carbone
  • elles limitent l’érosion des sols en facilitant le drainage des eaux.

Afin de satisfaire aux besoins des agriculteurs, la Chambre a répondu à plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) lancés par les Agences de l’eau sur les trames vertes (forêts, haies), et bleues (rivières, mares, zones humides).

Il s’agit de restaurer des corridors écologiques pour reconnecter des espaces naturels ou en créer de nouveaux.

Projet Agribiodiv’Est

Ce projet, porté en partenariat avec la Fédération des Chasseurs du Grand Est vise à renforcer les trames vertes et bleues sur l’ensemble du territoire de la région Grand Est par l’intermédiaire d’implantation de haies en bordure de parcelles agricoles.

Pour l’hiver 2020 / 2021, ce sont près de 12 km de haies qui sont envisagés en Meuse dans ce cadre.

Projet AMI TVB Cotes de Meuse Woëvre

La Chambre participe également à un projet porté par la communauté de communes de Côtes de Meuse Woëvre pour développer la Trame Verte et Bleue sur le territoire de cette collectivité.

Dans ce projet, il est possible de bénéficier d’accompagnement financier pour l’implantation de haies, mais aussi d’arbres isolés, d’alignements d’arbres, de mares, de jachères mellifères et de couverts d’interculture favorables à la biodiversité.

Pour 2020, les aménagements en milieu agricole ont porté sur l’implantation de 5 km de haie, mais aussi la création de 5 mares et la mise en place d’1 ha de jachères mellifères et 1 ha de couvert d’interculture.

contacts

Mickaël Couchot