Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Installation et Transmission > Lettre d'information PIT - Dernière parution
@SUJET@
@PREVIEW@

14 Avril 2021 - N°01

La cessation d'activité, comme la transmission d'une exploitation agricole est une étape importante dans la vie de l'entreprise. Cette étape doit se préparer au mieux, c'est pourquoi il est vivement recommandé d' anticiper ! Depuis le 1er Janvier 2020, la Région et la Draaf Grand Est ont labellisé une structure par département comme Point Info Transmission.

Le Point Info Transmission, c'est quoi?

Nous nous engageons à accueillir tous les exploitants qui s'interrogent sur leur transmission dans le cadre d'un RDV unique, individuel et gratuit, dans nos locaux ou par visio-conférence.
Nous vous informons sur les différentes étapes de la transmission et les écueils à éviter pour une transmission optimale.
Nous vous orientons vers les organismes partenaires en adéquation avec votre projet.
Un accompagnement complet dans l'émergence de votre projet.

Je prends RDV avec mon PIT
CONTACTS en bas de cette lettre

ZOOM sur

Gérer ses investissements en amont pour mieux transmettre

Une transmission d'exploitation nécessite, de la part du chef d'exploitation, une réflexion globale très en amont, notamment sur la gestion des investissements qu'il réalise, dans les 5 à 10 ans avant sa sortie effective.

En effet, anticiper sa transmission, c'est en partie "maintenir un potentiel transmissible". C'est-à-dire, concrètement, intégrer l'idée d'une transmission dans sa stratégie d'entreprise. Cela passe par :

Le maintien de la rentabilité économique de son exploitation

L'exploitation sera d'autant plus attractive qu'elle sera rentable. Le repreneur sera naturellement sensible à la viabilité économique "immédiate" de l'exploitation puisqu'il s'engage financièrement pour l'acquérir. Le cédant, en fin de carrière, pourrait être tenté de simplifier son assolement ou de diminuer son cheptel pour alléger sa charge de travail. Attention : toute décision de la sorte pourrait être contraire à cet objectif de maintien de rentabilité.

Une rationalisation des investissements réalisés

Rien ne sert de sur-investir. Il s'agit de rester cohérent avec les besoins de l'exploitation.

La logique de renouvellement régulier du parc matériel, en lien avec les problématiques fiscales d'amortissement du matériel, doit être revue. En outre, investir beaucoup et peu de temps avant sa transmission augmente le coût de la transmissibilité de la structure. Or, le repreneur ne prendra pas forcément les mêmes orientations technico-économiques et n'aura donc pas forcément les mêmes besoins matériels. Inversement, il est important de maintenir son outil en état et, ainsi, de conserver l'attractivité de son exploitation.

La sécurisation de l'installation du repreneur

Elle passe notamment par la maîtrise du foncier. Réussir à rendre sa surface exploitée accessible à son repreneur est également en lien avec la gestion des investissements avant transmission. Les besoins matériels et la viabilité de projet de reprise peuvent en effet être très variable selon la surface transmise.

Anticiper ses réflexions est un impératif pour transmettre le plus sereinement et efficacement possible son exploitation. Le PIT est la disposition des futurs cédants pour échanger à ce sujet.

VIDÉO

Les étapes pour une transmission réussie

Une vidéo explicative  afin de mieux comprendre les étapes de transmission d'une exploitation.

ACTIONS COLLECTIVES
relatives à la transmission en Grand Est

A vos agendas ! *

* Les actions collectives restent maintenues mais dépendront cependant de l'évolution de la situation sanitaires et des décisions gouvernementales. Pour en savoir plus, merci de vous rapprocher de l'organisateur en question.

Journée témoignage sur une transmission d'exploitation (51)

1er juin 2021

pit51@adasea.net

Ciné débat ou ciné drive : film sur l'installation et la transmission, suivi d'un débat (52)

1er juin 2021

Contacter

Réunion de lancement "Repérage Com Com Savoir-Faire" (52)

21 avril 2021

Contacter

Votre contact PIT

pit55@meuse.chambagri.fr

Tél : 03 29 83 30 62

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.