Vous êtes ici : Accueil > Offre de service > Collectivités > INFO aux Collectivités - Dernier numéro

INFO aux Collectivités - Dernier numéro

@SUJET@
@PREVIEW@
25 juin 2021

> Prévenir les coulées de boues

Les précipitations ont été très importantes lors de ce mois de juin en Meuse, entrainant sur certains secteurs des phénomènes de coulées de boues.

La Chambre d'agriculture accompagne les collectivités qui cherchent à prévenir ces inondations en réalisant une étude hydraulique sur les bassins versants concernés.

Cliquez sur l'image pour découvrir notre offre

Conseiller référent : Mickaël COUCHOT

> "Plantons des haies"

Le réseau des Chambres d'agriculture du Grand Est et des partenaires a été lauréat de l'appel à projet du plan de relance "Plantons des haies". A ce titre, la Chambre d'agriculture de la Meuse peut accompagner tout projet de création de haies ou d'alignements d'arbres dans le but de restaurer la biodiversité, d'améliorer le paysage, d'améliorer le bien-être animal ou de lutter contre l'érosion des sols.

Les collectivités intéressées peuvent porter collectivement des projets de plantation et pourront financer ces aménagements à 100% en disposant, via une convention, d'une aide de 80% de l'Etat. La Chambre d'agriculture accompagne les projets situés sur des espaces agricoles.

Conseiller référent : Gilles FRENE

" EN CE MOMENT "

Des pluies régulières et des températures douces en cette fin de printemps, rien de tel pour les céréales ! Il n'y a plus d'interventions dans les champs ;  les agriculteurs attendent la moisson qui approche ! Les rendements s'annoncent plutôt bons, à confirmer durant les semaines à venir.

Les éleveurs profitent des intervalles sans pluie pour faire leurs récoltes de fourrage.

Dans les côtes de Meuse, les premières cerises épargnées par le gel arrivent.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici pour vous désabonner.