Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Couverture du sol en interculture : Faire d’une contrainte réglementaire un atout agronomique

GUIDE PRATIQUE POUR LES AGRICULTEURS

Depuis 2012, la directive nitrates impose la couverture du sol obligatoire en interculture longue. L’harmonisation à l’échelle de la Lorraine du 6ème programme d’actions de la directive nitrates et la définition de nouvelles zones vulnérables nous pousse à mettre à jour le guide « Couverture du sol en interculture : choisir un couvert adapté à ses besoins - Bilan de 10 années d’expérimentation en Lorraine ».

Outre le point sur ces évolutions réglementaires, cette nouvelle version intègre les nouvelles connaissances sur les espèces de couvert et développe les références sur l’effet du couvert sur la culture suivante. Dans un objectif toujours identique de faire d’une contrainte réglementaire un atout agronomique.

Ce guide s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation et d’expertise des Chambres d’Agriculture de Lorraine sur le sujet. Les résultats d’essais relatés ici sont issus de plus de 500 situations menées dans différents contextes pédoclimatiques de la région qui ont permis de mettre en évidence l’effet des CIPAN sur la qualité de l’eau, et qui ont également apporté les solutions pour le choix des espèces et la conduite de ces nouvelles cultures des systèmes d’exploitation lorrains.

- Complément Chambre de la Meuse juin 2023 -
A noter que depuis le 1er septembre 2022, tout le département de la Meuse est passé en zone vulnérable. La réglementation directive nitrates sur les couverts s’y applique donc sur l’intégralité de son territoire.
Au-delà de la directive nitrates les couverts sont aussi encadrés réglementairement dans le cadre de la PAC et sa mesure BCAE8.
Suite à plusieurs été chauds et secs avec une mise en place difficile des couverts, quelques éléments techniques sont ajoutés à cette synthèse.

A savoir qu’un septième programme d’action nitrate entrera en vigueur en janvier 2024 avec des évolutions potentielles sur les couverts. A ce jour, cette nouvelle réglementation n’est pas connue. Ce guide fera donc à nouveau l’objet d’une révision d’ici quelques mois.

► Nos conseillers agronomes sont à votre disposition au 03 29 76 81 25