Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Epandage des boues : Abrogation des mesures COVID-19

Epandage des boues : Abrogation des mesures COVID-19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis la parution de l’Arrêté du 30 avril 2020, les conditions d’épandages des boues de stations d’épuration urbaines avaient été fortement modifiées à cause de l’épidémie de COVID 19. Les boues issues du traitement des eaux usées urbaines devaient impérativement avoir subi un protocole d’hygiénisation avant de pouvoir être épandues.

 

 

 

Dernièrement face au manque de preuve concernant la contamination  via les boues et les contraintes propres aux collectivités pour respecter les mesures sanitaires, le Haut Conseil de Santé Publique avait été saisi et voici son avis :

Compte tenu des connaissances disponibles à la date de cet avis, bien qu’il n’y ait pas, à ce jour, de méthode formelle d’isolement du SARS-CoV-2 dans les milieux environnementaux, les données épidémiologiques, virologiques et techniques, ne vont pas dans le sens d’un maintien d’une éventuelle viabilité du SARS-CoV-2 dans les matières fécales, les eaux usées urbaines (ou les effluents mixtes urbains et industriels) et les boues de stations d’épuration.

Le HCSP recommande de reconsidérer les traitements complémentaires d’hygiénisation des boues des stations d’épuration des eaux usées liés au SARS-CoV-2 et de pas maintenir les mesures restrictives d’épandage des boues, actuellement en vigueur. Le développement de méthodes d’analyse virale (méthodes d’isolement du virus et de viabilité) dans les milieux complexes doit être poursuivi ainsi que les réflexions et les travaux sur l’évolution de la réglementation relative aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’épandage des boues des stations d’épuration.

Ainsi, L’Arrêté du 7 février 2023 abroge l’Arrêté du 30 avril 2020précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées pendant la période de covid-19.

Désormais, depuis le 7 février 2023, les épandages de boues peuvent avoir lieu sans processus d’hygiénisation mais doivent répondre aux conditions fixées par l’Arrêté du 8 janvier 1998 relatif à l’épandage des boues issues du traitement des eaux usées (disponible en téléchargement ci-contre)

 

Contacts à la Chambre d'agriculture de la Meuse :

Marine DEBOUT - Jacques Nicolas KLEIN