Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Point sur les récoltes de fruits dans les côtes de Meuse (au 20 juillet)  

Point sur les récoltes de fruits dans les côtes de Meuse (au 20 juillet)  

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Récolte au GAEC de l'Aumonière

► La récolte mécanique des cerises acides Montmorency a eu lieu du 7 au 13 juillet à la coopérative des côtes de Meuse. Elle a été faible suite aux gelées de début avril (plusieurs vergers n'ont pas été récoltés, ayant très peu de fruits). Les fruits étaient très sucrés avec un calibre normal, mais il y a eu pas mal de fruits talés suite au vent. En cerise douce, la récolte a été aussi souvent faible. 

► En mirabelle, la récolte s'annonce bonne en général, elle devrait débuter début août.

► En quetsche, la récolte sera faible ou très moyenne (les vergers ont beaucoup souffert du gel).

 

 

 

Dans le cadre de l'assurance récolte suite aux dégâts de gel de début d'avril, la DDT s'est rendue dans les vergers avec un expert des assurances chez un échantillon représentatif de quelques producteurs pour constater les pertes (très importantes) en pêche, abricot, cerise le 19 juin, en mirabelle le 12 juillet (quelques exploitations concernées). Elle reviendra mi-août pour voir quelques producteurs de poire et de quetsche (les visites doivent être faites dans le mois précédant la récolte).

A noter que même sans assurance, une indemnisation est prévue par l'état au titre de la solidarité nationale pour les arboriculteurs ayant plus de 30 % de pertes par rapport à leur référence de production.


Contact : Bruno Desmolliens Conseiller arboricole 03 29 89 55 26