Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assurance récolte 2024

Assurance récolte 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Grâce à la réforme des outils de gestion des risques en agriculture, chaque agriculteur peut bénéficier depuis 2023 d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation.


A compter de 2024, ce sont les assureurs commercialisant des contrats d’assurance récolte subventionnables qui vont gérer et verser l’ISN des productions non assurées dans certains cas.

  • Les agriculteurs ayant des prairies doivent désigner un assureur (par exemple l'assureur qui assure les bâtiments ou les matériels).
  • Les agriculteurs qui n'ont pas de prairies et qui ont une assurance récolte sur une partie de leur surface (cultures, vergers, vigne...) doivent également désigner un assureur.

 

Le ministère a ouvert ce 1er mars 2024 la plateforme en ligne de désignation des interlocuteurs agréés : Plateforme d'acquisition de données électroniques - Procédure de désignation d'un interlocuteur agréé (IA) – campagne 2024 (agriculture.gouv.fr)

Cette plateforme est ouverte :

  • Jusqu'au 31 mars 2024 pour les exploitants partiellement assurés.
  • Jusqu'au 15 mai 2024 pour les exploitants non assurés, c'est à dire les agriculteurs non assurés ayant des prairies

Lien pour accéder à la plateforme

A lire aussiEn savoir plus