Vous êtes ici : Accueil > Agritourisme - Circuits courts > Vendre ses produits

Vendre ses produits

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les circuits courts se caractérisent par :

  • le nombre d'intermédiaires limités entre le producteur et les consommateurs
  • la relation entre l'agriculteur et la population
  • la dynamique apportée sur le territoire.

Ils regroupent deux grands types de commercialisation : la vente directe et la vente indirecte.

La vente directe

La vente directe se caractérise par l'absence d'intermédiaire et peut revêtir différentes formes :

  • Point de vente à la ferme
  • Vente à la ferme en cueillette
  • Vente en bordure de route
  • Vente en paniers
  • Vente en distributeur automatique
  • Vente en tournée
  • Vente sur les marchés
  • Vente par correspondance
  • Vente par internet (seul ou en groupe)
  • Point de vente collectif
  • AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ou groupement d'achat : contrat entre un ou plusieurs producteur(s) et un consommateur qui s'engage sur une saison à acheter la production de ces derniers à un prix équitable et en payant à l'avance (www.reseau-amap.org)

La vente indirecte

Elle se caractérise par le fait d'avoir un seul intermédiaire dans des réseaux de proximité :

  • Vente en grande distribution type GMS
  • Vente aux commerces de proximité (magasins revendeurs)
  • Vente en restauration commerciale
  • Vente en restauration collective (voir rubrique approvisionner la restauration collective)

La vente en collectif

S'organiser en groupe permet de proposer un panel de produits diversifiés et ceci en un même lieu ce qui est un avantage pour toucher une clientèle qui n'a pas toujours le temps d'aller dans les exploitations ou sur les marchés pour acheter des produits. Il existe plusieurs moyens de pratiquer la vente en collectif :

  • sur le web via des drives fermiers : vente sur internet de produits issus d'un groupement d'agriculteurs et livrés chaque semaine sur un lieu donné (ex : Drive fermier). 
  • dans un local fixe en point de vente collectif : magasin de produits fermiers gérés directement par des agriculteurs
    > Super Fermier à Bar le Duc
    > l'Echoppe de Chaillon à Chaillon
    > Le Petit Paysan à St Mihiel
    > Brin de Paille à Verdun
    > La Grange Paysanne à Villotte sur Aire

La vente en collectif s'appuie sur l'implication et la motivation d'un groupe de producteurs qui décident de travailler ensemble. Cela implique au préalable une définition claire du projet et des objectifs de chacun. Bonne entente et répartition équitable des tâches sont les clés de réussite d'un projet collectif.
Sa mise en place s'organise autour de divers points clés :

  • analyser la clientèle et ses attentes
  • définir la gamme de produits vendus (variété, volumes, mode d'approvisionnement...)
  • réfléchir aux investissements nécessaires et à leurs financements
  • organiser la structure collective (statut juridique, types et rôles des membres, fonctionnement interne, disponibilité des membres...)
  • respecter la réglementation (vente en ligne, hygiène alimentaire, étiquetage...)
  • identifier les partenaires locaux

Réaliser une étude de marché

Vous avez un projet d’activité de vente directe ? Vous souhaitez évaluer le potentiel commercial ? Vous souhaitez identifier vos clients et leurs besoins ? Vous voulez vous différencier de vos concurrents ?

NOS SOLUTIONS :

Nous vous proposons de réaliser une étude de marché adaptée à votre domaine d’activité. Ainsi vous bénéficierez d’un appui personnalisé pour définir votre stratégie commerciale et évaluer le marché potentiel de votre nouvelle activité.

► Etude de marché de votre projet
► Etude de marché d’un magasin de producteurs

.

Notre offre de service

Vers le haut

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Sylviane CAPPELAERE
Responsable Marché Stratégie d'entreprise
Tél : 03.29.76.81.31 / 06.75.87.78.84

Céline VEYSSIERE
Conseillère Circuits Courts et Agritourisme
Tél : 03.29.76.81.54 / 06.74.18.24.88

Isaline ARNOULD
Responsable Marché Territoires
Tél : 03.29.76.81.58 / 06.10.31.25.26

Bienvenue à la Ferme déploie son réseau de magasins en circuits courts

"Bienvenue à la ferme" lance la société "Fermes and Co" en charge du développement du réseau de magasins sous enseigne "Bienvenue à la ferme". Une initiative portée par les Chambres d’Agriculture qui vient étoffer l’offre di­versifiée de points de ventes labellisés de la marque et qui vise à faire converger les attentes du grand public et les intérêts du monde agricole.

Cette initiative pilotée par la société "Fermes and Co" et portée par les Chambres d’Agriculture a été lancée officiellement le 12 octobre dernier lors d’un événement presse.

La société Fermes and Co est en charge d’accompagner la création de magasins à toutes les étapes de projet et d’appuyer leur développement à travers un suivi commercial, une animation des ventes, des dispositifs de communication et de logistique... Et ainsi faire grandir le réseau de magasins Bienvenue à la ferme en France.

Objectifs ? 100 magasins en 5 ans.

Les Chambres d’Agriculture sont partenaires et prestataires de Fermes and Co en intervenant sur les volets sanitaire, règlementaire et sourcing des producteurs.

Et auprès de Patricia Sijilmassi, Directrice Générale et Directrice du développement de Fermes and Co (patricia.sijilmassi@apca.chambagri.fr).

Trois magasins existent aujourd’hui (Côtes d’Armor, Eure et Mayenne). D’autres sont sur les rails !