Vous êtes ici : Accueil > Agritourisme - Circuits courts > Accueillir du public > Hébergement à la ferme
Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Hébergement à la ferme

Il existe différents types d'hébergement pour accueillir en séjour sur la ferme :

  • le gîte ou le meublé : habitation toute équipée louée à la semaine ou au week-end
  • la chambre d'hôte : accueil au sein d'une chambre avec salle d'eau située dans votre maison d'habitation pour une ou plusieurs nuits avec petit-déjeuner et fourniture du linge de maison, voire repas en tâble d'hôtes (non obligatoire). Limité à 5 chambres et 15 personnes par foyer.
  • le camping : location d'emplacement en plein-air afin d'y implanter tente ou caravane.
    Deux types de campings peuvent être développés et ont leur règlementation spécifique :
    • le camping déclaré qui ne fonctionne qu'une partie de l'année (6 emplacements maximum)
    • le camping classé (capacité d'accueil, normes de confort et classement de 1 à 4 étoiles définis au niveau national). L'aire naturelle de camping est limitée à 30 emplacements, elle fonctionne 6 mois dans l'année et nécessite un permis d'aménager.
  • les hébergements insolites et structures mobiles : mobile-home, roulottes, cabanes et yourte ont le vent en poupe auprès des clients depuis plusieurs années. Un point sur la réglementation concernant ses hébergements dits insolites
  • l'accueil de camping-car : emplacement de stationnement de 30 à 40m². Une aire de service permettant de vidange des eaux, à un accès à l'eau potable et un point électrique peuvent être proposé en option. Permis d'aménager obligatoire et classement au delà de 6 emplacements (sinon, simple déclaration en mairie).
  • L'accueil d'enfants en vacances à la ferme :  accueil de mineurs de 6 à 12 ans pour la semaine ou le week-end au sein de la maison familiale pour découvrir la vie à la ferme dans un cadre chaleureux. Normes d'encadrement et équipements spécifiques encadrés par les services de l'Etat.

Les séjours à thème : bien plus qu'un hébergement !
Des séjours originaux peuvent être proposés alliant hébergement à la ferme et activités variées autour d'un thème adapté à votre activité agricole :
- Ferme gourmande : régaler vos hôtes avec les bons produits de la ferme,
- Fermes bio : sensibiliser autour de vos engagements en faveur de l'environnement,
- Ferme Bacchus : faire déguster les vins de votre domaine viticole
- Z'aniferme : émerveiller avec les animaux élevés sur la ferme
- Savoir-ferme : partager une expérience de votre quotidien d'agriculteur
- Randoferme : accueillir marcheurs, cavaliers ou cyclistes en quête d'évasion

Les services complémentaires

Halte équestre

Les cavaliers qui organisent des balades ou randonnées recherchent un hébergement confortable pour eux et leurs chevaux.

Celui-ci doit comprendre :

  • Un paddock avec une clôture en bon état et sans danger,
  • Un abri naturel ou artificiel,
  • Un abreuvoir,
  • Un box d’appoint si un cheval doit être isolé

Pour en savoir plus sur le concept, rendez-vous sur la page du CRTE Grand Est : https://www.crtegrandest.fr/gites-equestres/lorraine/

Accueil vélo

L’accueil de randonneurs à vélos peut aussi être un plus pour votre hébergement. La marque "Accueil vélo" garantie des services dans les hébergements situés à moins de 5 km d’un itinéraire véloroutes et voies vertes.

Pour en savoir plus sur ce dispositif en Meuse, rendez-vous sur : https://www.lameuse.fr/fr/se-deplacer-en-meuse/en-velo.html

Accueil de camping-cars

La ferme offre aux camping-caristes une solution alternative aux parkings en bord de route et parkings municipaux parfois très fréquentés tout en leur assurant un environnement sécurisé et calme.

Si l'aire de stationnement est facile à mettre en place, la question de l'aménagement d'une aire de services (vidange des eaux grises et des eaux noires, ravitaillement en eau potable et recharge des batteries électriques) peut se poser. Nombre de communes se sont maintenant équipées de telles structures. S'il en existe près de chez vous, il sera peut-être plus judicieux de ne proposer qu'une aire de stationnement et de diriger vos clients vers l'aire de services la plus proche.
 

Un réseau d'aire d'accueil de camping-cars s'est développé en Meuse, pour en savoir plus consulter la page : https://www.lameuse.fr/fr/en-camping-car-pdp.html
autre lien utile : https://www.france-passion.com/

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Céline VEYSSIERE
Conseillère Circuits Courts et Agritourisme
Tél : 03.29.76.81.54 / 06.74.18.24.88