Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > SUBVENTIONS D'INVESTISSEMENTS

SUBVENTIONS D'INVESTISSEMENTS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour vos d'investissements : production animale, production végétale, agroéquipement, transformation et commercialisation

De nombreux dispositifs existent pour financer les investissements,  ce qui nécessite une étude de chaque projet pour savoir quels dispositifs mobiliser et comment  les articuler avec d’autres co-financements. Ce travail d’ingénierie nécessite une parfaite connaissance des dispositifs et une veille permanente auprès des financeurs potentiels.

Depuis plusieurs années maintenant, la Chambre d’Agriculture de la MEUSE a mis en place une offre de service pour vous accompagner dans la recherche de subventions.

Ce qui faut savoir :

  • Tous les investissements ne sont pas éligibles : les listes sont précises et il n’est pas possible d’y déroger (liste de dépenses inéligibles)
  • Il faut toujours attendre l’AR (accusé de réception) du dossier pour engager les dépenses sinon le dossier est rendu inéligible.
  • Des plafonds minimum d’investissements et des montants maximum de dépenses éligibles sont fixés.
  • Des pièces justificatives parfois longues à obtenir sont requises et les dossiers ne peuvent être déposés qu’après complétude du dossier.
  • Dans certains dossiers, des pré-études sont requises (Dexel, études de marché…) ou des diagnostics (énergétiques, biosécurité, bien-être animal….).
  • Les taux de subvention et les montants peuvent être différents selon la nature du bénéficiaire (GAEC, autres sociétés,  agriculteurs personne physique, Jeunes Agriculteurs, Agriculteurs BIO, …)
  • Tous les dossiers font l’objet d’un passage en comité de sélection et/ou technique en fonction de critères de sélection pré-définis ; il faut toujours attendre la délibération des financeurs pour demander le paiement de la subvention.
  • Les périodes de dépôts de dossier varient :
    • Certains au fil de l’eau tout au long de l’année
    • D’autres en fonction de dates et de périodes des appels à projet : PCAE en début de chaque année, France Agrimer selon les filières… : il faut donc anticiper vos investissements en fonction de ces dates.

ANTICIPEZ vos projets !!!!

Soyez vigilants et informez-vous auprès de nos conseillers bien avant le démarrage de votre projet afin d’optimiser au mieux les dispositifs qui vous concernent.

Différents types de subventions

contacts

Besoin d'informations ? d'un accompagnement dans vos démarches ?
Un conseiller est à votre disposition :

  • Filières végétales - Transformation des produits fermiers 
    Johanna GILLET

Actualités

Le conseil d’administration du FMSE et sa section spécialisée Aviculture-Cuniculture ont ouvert un programme d’indemnisation des coûts et pertes...

Dépôt des dossiers : du 16 août et jusqu'au 20 septembre