Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Agrifaune

Agrifaune

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

AGRIFAUNE


Le programme Agrifaune rassemble les acteurs des mondes agricole et cynégétique (Office Français de la Biodiversité, Fédérations des Chasseurs, Chambres d’Agriculture, Fédérations des Syndicats d’Exploitants Agricoles). Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité, qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.

 

Les objectifs nationaux sont depuis 2016 :

● Favoriser la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture productive et économiquement performante,

● Réaliser des opérations de démonstration,

● Promouvoir les références acquises grâce au réseau qui permettent de concilier agronomie, économie, environnement et faune sauvage,

● Contribuer au développement durable des territoires ruraux.


En Grand Est, trois thématiques sont développées :

  1. La gestion de l’entre-culture
    Outil agronomique essentiel pour améliorer la structure des sols, apporter de la matière organique, préserver la qualité de l’eau, favoriser la biodiversité (insectes pollinisateurs, petits gibiers...). Depuis 2009, les partenaires du groupe technique Agrifaune contribuent à la promotion et à  l’accompagnement de pratiques d’interculture offrant des bénéfices agronomiques,  environnementaux et faunistiques, en proposant des itinéraires techniques et en recherchant des couverts adaptés.
  2. Les bords de champs
    Souvent considérés comme des réservoirs d’adventices, de ravageurs…, les bordures extérieures de champs et de chemins présentent pourtant des intérêts, agronomiques, cynégétiques et écologiques. Depuis 2012, les travaux des partenaires du groupe technique Bords de Champs portent sur l’adaptation de l’outil Ecobordure, de la typologie Bord de Champ, des expérimentations (semis, gestion, mélanges fleuris) et à la sensibilisation du monde agricole sur l’intérêt fonctionnel de telles infrastructures.
  3. La viticulture
    Depuis 2007, plusieurs départements ont développé des projets Agrifaune portant sur le milieu viticole, notamment sur les problématiques de lutte contre l’érosion et de développement des auxiliaires de cultures grâce à des expérimentations d’enherbement inter rangs.


    Une nouvelle action – partenariat avec l’enseignement agricole.
    Si dans plusieurs départements du Grand Est des partenariats informels existent déjà entre les animateurs Agrifaune et les établissements d’enseignement agricole, l’objectif de cette nouvelle action est de les renforcer ou de les officialiser. Cette action a pour but de présenter le réseau Agrifaune aux apprenants, futurs acteurs potentiels des mondes agricoles et cynégétiques, de présenter les thématiques, de valoriser les résultats d’expérimentation et de les amener à construire une démarche de réflexion sur les intérêts des infrastructures agro-écologiques (IAE) au sein des exploitations agricoles.


En Meuse, en partenariat avec la FDC 55, nous travaillons sur la thématique Bords de Champs.

Récemment, des semis ont été réalisés sur la commune de Han sur Meuse. Deux bandes ont été semées (300m et 150m) à l’aide du Sem’Obord et du mélange Agrifaune 18 espèces.

Un suivi y est effectué afin d’évaluer la pertinence de l’action.

Semis 17 septembre 2021

Pour la convention 21-22 et dans le cadre de l’action « jeu-concours » : nous avons travaillé avec l’EPL Agro de Bar le Duc. C’est une classe de BTS ACSE qui a représenté le département de la Meuse.  Un des groupes a même remporté la deuxième place au niveau régional !

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Damien VIARRE
Animateur AGRIFAUNE
03 29 83 30 68 - 06 75 86 70 45

Actualités