Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Aménagements hydrauliques > Zones Humides

Zones Humides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

La définition d’une zone humide dépend du texte de loi auquel on se rattache. Dans la loi française,  une zone humide est définie comme des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1 du code de l'environnement).

Rôle d’une zone humide

Les milieux humides abritent une forte biodiversité,  50% des espèces d’oiseaux dépendent d’elle. Ce sont des lieux indispensables à la reproduction de certaines espèces comme les amphibiens et certaines espèces de poissons. En France, 30% d’espèces végétales sont liées aux zones humides. (Plan d'action en faveur des zones humides ; 1995). Enfin, ils fournissent des services précieux à l’Homme : de l’eau et des produits alimentaires. Elles jouent un rôle très important de régulation et de filtration. En effet, les zones humides fonctionnent comme des éponges, elles accumulent l’eau pendant les forts épisodes pluvieux pour la restituer petit à petit.  (Zone-Humide, 2021)

Un milieu à protéger soumis à la réglementation

Du fait leurs services écosystémiques et leur forte biodiversité ces zones sont soumises à des mesures des protections comme la loi sur l’eau en France.

  • Les travaux sur ce type de zone sont très limités et très réglementés.
  • Leur détection est soumise à étude et celle-ci est essentielle pour la validation d’un permis de construire.
  • L’asséchement, le drainage ainsi que le remblai sont très limités et sont soumis à dossier loi sur l’eau.

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Esteban GUHUR
Conseiller environnement
Tél : 03.29.76.81.23 / 06.89.26.99.68