Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Aménagements hydrauliques > Erosion

Erosion

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etat des lieux

Habituellement, lorsque l’on parle d’érosion, d’inondation ou de coulée de boue, on pense tout de suite à des régions comme l’Alsace, les Hauts de France ou encore les départements du sud de la France.

Toutefois, si l’on y regarde de plus près, notre département n’est pas épargné. En 2018, la Chambre d’Agriculture a mené une étude afin de dresser un inventaire départemental des communes qui ont pu être impactées par ce genre de phénomène. Résultats : ce sont 46 communes qui ont été recensées soit 10 % des communes du département. Ce chiffre est sans doute sous-estimé puisque l’érosion qui ne touche pas des zones urbanisées (routes et chemins, patrimoine bâti) n’est pas forcément signalée.

Selon la Commission européenne, l’érosion est la principale menace pesant sur les sols. La surface du territoire européen affectée par l’érosion est estimée à près de 17 %, soit 26 millions d’hectares.

Les enjeux

Bien sûr l’érosion des sols peut avoir un impact important sur le milieu naturel ou sur les infrastructures mais aussi en termes de pertes agronomiques. L’érosion entraine sans distinction l’ensemble des particules présentes au niveau du sol : terre, fertilisants, amendement organique ou de synthèse (matière organique, engrais, phytosanitaires) etc.

Disparaissant définitivement de la parcelle, cette terre est bien souvent la plus fertile et engendre une perte des potentialités agronomiques. L’érosion peut aussi endommager directement les cultures en place et ainsi pénaliser le rendement.

Les moyens de lutte

Il existe différents moyens plus ou moins coûteux qui peuvent être mis en place mais  doivent être proportionnés face aux problèmes rencontrés. Dans notre bulletin technique, nous nous  abordons  les moins coûteux et les plus simples à mettre en œuvre. Ils concernent les pratiques culturales et les aménagements dits « d’hydraulique douce » (bandes enherbées, haies, fascines).

► Plus d’information sur l’aménagement et sur les financements dans notre bulletin TERRE Info Captage

contacts

Besoin d'informations ?

Un conseil personnalisé ?

Patrice HILAIRE
Chargé d'études environnementales
Tél : 03.29.76.81.50 / 06.75.54.98.25

Esteban GUHUR
Conseiller environnement
Tél : 03.29.76.81.23 / 06.89.26.99.68

 

Offre service

Etude Hydraulique de bassins versants