Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Calamités sécheresse sur fourrage

Calamités sécheresse sur fourrage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prolongation du délai de demandes d'indemnisations jusqu'au 20 mars.

Reconnaissance Calamités Agricoles pour le département de la Meuse
De fin juin à fin octobre 2018, le département de la Meuse a connu un épisode de sécheresse exceptionnel qui a très fortement touché les prairies et le maïs fourrage.

Un dossier de reconnaissance au titre des calamités agricoles a été validé lors de la Commission Nationale de Gestion des Risques Agricoles du 16 janvier 2019 et l’arrêté de reconnaissance du département de la Meuse a été signé le 24 janvier 2019.

La Campagne de dépôt des demandes d’indemnisation des éleveurs se déroule du 7 février au 6 mars 2019

PROLONGATION jusqu'au 20 mars 


La téléprocédure est accessible via le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr > exploitations agricoles > demander une indemnisation calamités agricoles. Sur cet espace, des documents explicatifs ainsi que le lien d’accès au site Télécalam sont présents.

L’EDE transmettra à chaque éleveur les données de son cheptel nécessaires à la saisie du dossier.

A partir des éléments saisis par l’éleveur, l’éligibilité de la demande et le montant de l’indemnisation seront calculés automatiquement. Pour information, une perte inférieure à 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation ou une indemnisation calculée d’un montant inférieur à 1 000 € entraîneront l’inéligibilité du dossier.

Les calculs étant complexes, il est difficile d’estimer au préalable cette éligibilité. Nous vous conseillons, donc, d’effectuer une demande.

Par ailleurs,lexploitantdoitêtre en mesure dejustifier, à la date du sinistre, d'une assurance incendie couvrant les bâtiments de l’exploitation ou pour les exploitants non propriétaires, une assurance incendie couvrant le contenu des bâtiments d’exploitation.

Ci-contre une notice qui explique comment effectuer cette télédéclaration.

Par ailleurs, la DDT de la Meuse assurera un accompagnement téléphonique ainsi qu’un accueil physique sur rendez-vous
Contact : Mme Pascale Royer - Téléphone : 03 29 79 93 74