Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Etude sur la transformation des produits alimentaires en Cœur et Val de Lorraine

Analyser l’activité de transformation des productions agricoles issues du territoire, voilà le chantier mené depuis quelques semaines par les Chambres d’agriculture de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, à la demande des PETR Cœur et Val de Lorraine.

Cette mission s’inscrit dans le prolongement d’études sur la diversification et les produits alimentaires de proximité menée en 2017 et 2018 sur ces mêmes territoires.
> Elle consiste à confronter d’une part, les besoins des agriculteurs du territoire en matière d’abattage, de découpe et de transformation de leurs produits et d’autre part, l’offre de service proposée par les outils en activité ou en projet sur le département.

Pour la partie meusienne, cette démarche s’adresse particulièrement aux éleveurs, arboriculteurs et maraichers en activité ou en projet d’installation sur les Codecom de l’Aire à l’Argonne, Sammiellois, Territoire de Fresnes en Woëvre et Côtes de Meuse-Woëvre transformant ou désireux de transformer leurs productions.

Pour se faire, une enquête a été menée en décembre auprès des producteurs afin de mieux comprendre leur organisation, identifier leurs contraintes et leurs besoins et leur volonté de faire partie d’un groupe de réflexion pour la création d’un nouvel atelier de proximité.

Les agriculteurs qui n’auraient pas été contactés et qui souhaiteraient faire part d’éventuels besoins dans ce domaine sont par ailleurs invités à contacter leur Chambre d’Agriculture.

Concernant les ateliers de transformation, des entretiens vont être menés pendant les mois de janvier et février auprès des abattoirs de gros animaux de boucherie et de volailles, des ateliers de découpe et de transformation de viande et des outils de transformation de denrées végétales (types pressoirs, conserveries, légumeries…) proposant de la prestation de services pour les agriculteurs.

Afin d’avoir une vision d’ensemble de cette activité qui nécessite parfois pour les agriculteurs de sortir de leur département, l’étude s’étendra sur l’ensemble des outils en activité ou en projet sur les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.

Enfin, l’analyse des résultats de ces enquêtes pourra permettre de dresser des pistes de développement et/ou mutualisation d’outils et d’identifier des agriculteurs prêts à s’investir dans un groupe de travail.

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez partager vos envies et vos projets en matière de transformation ? N’hésitez pas à contacter Céline Veyssière - 03 29 76 81 54

A lire aussiEn savoir plus