Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Feux : Devenez un appui technique pour les pompiers

Feux : Devenez un appui technique pour les pompiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec le SDIS55, nous vous proposons de constituer une réserve de moyens agricoles volontaires au service des forces de lutte contre l'incendie pour porter main forte en cas de besoin.

La Chambre d’Agriculture de la Meuse et le SDIS 55 souhaitent redoubler de vigilance et de prévention pour éviter les incendies.


Après des sécheresses records et des phénomènes inhabituels, notamment dans les départements voisins comme les Vosges et la Moselle avec de sérieux épisodes d'incendies, il est essentiel de mieux s’y préparer.


Lors d’incendies, l'investissement et la mobilisation spontanée des agriculteurs pour la fourniture en eau et la mobilisation d'engins agricoles sont indispensables dans la lutte contre ces feux.

C'est à partir de ces expériences qu'une collaboration a été mise en place depuis 2023 et doit permettre à la Chambre d'Agriculture de la Meuse d'aider le SDIS55 à identifier un réseau d'agriculteurs solidaires. Ces derniers pourront être relais dans les différents territoires du département pour concourir éventuellement aux moyens de secours en situation opérationnelle.

 

Pour préparer au mieux la nouvelle saison 2024 et faire face à cette calamité la Chambre d'Agriculture de la Meuse vous encourage à compléter le questionnaire en ligne ou en version papier.

>> Pour toute question, contactez Delphine PACCHIN au 03 29 76 81 60 ou par mail delphine.pacchin@meuse.chambagri.fr


Si vous souhaitez rejoindre le réseau d'alerte ou simplement vous informer sur la thématique, deux réunions d'information sont organisées :

  • Mercredi 3 juillet - 10h au centr de secours de Dun-sur-Meuse
  • Vendredi 5 juillet - 10h au centre de secours de Tronville-en-barrois

A lire aussiEn savoir plus