Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grippe aviaire infos

Grippe aviaire infos

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Niveau de risque en MEUSE - Mise à jour au 18/11/2022

 L'arrêté du 17 novembre lève le périmètre réglementé ARRÊTÉ Néanmoins, nous vous invitons à rester vigilants !


 L'Arrêté du 20 octobre est abrogé compte tenu qu'il n'y a pas de nouveau cas depuis 21 jours  >>>  ARRÊTÉ au 04 novembre 2022


Instauration d'une nouvelle zone de controle temporaire par arrêté ce 20 octobre 2022

Deux cygnes tuberculés ont été retrouvés le 12 octobre 2022 sur un étang de la commune de Damvillers. Les autorités sanitaires ont confirmé le 17 octobre 2022 que ces oiseaux étaient contaminés par le virus de l’influenza aviaire H5N1. Une nouvelle zone de contrôle temporaire (ZCT) autour de ce foyer est donc définie par arrêté préfectoral du 20 octobre.

114 nouvelles communes pour la Meuse sont désormais concernées par ces mesures, en plus des 73 communes dont la liste figure dans le communiqué de presse du 14 octobre 2022 

(éléments d'information sur le site de la Préfecture de la Meuse en cliquant sur le lien dans la colonne de droite)

 


La situation épidémiologique vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est redevenue préoccupante. En Europe, depuis le 01/08/2022, 13 pays ont détecté la présence du virus IAHP H5N1. 
En France, 15 foyers en élevages de volailles ont été détectés depuis le 17 mai 2022 dont 6 au mois de septembre ainsi que plusieurs cas dans des basses cours et détenteurs d’appelants et de multiples cas dans la faune sauvage.

La situation est exceptionnelle (encore jamais rencontrée en France) de par son ampleur et la période où les détections ont eu cours.

Les nouvelles détections en élevage et faune captive ainsi que dans l’avifaune sauvage indiquent une très probable importante contamination des couloirs de migration des oiseaux sauvages. Les foyers sont en effet répartis sur la voie de migration Manche-Atlantique, sur la voie de migration Meuse-Rhin-Rhône et dans le Centre de la France.

Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d'élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain par arrêté du 29 septembre 2022.

 

 

De ce fait, des mesures de prévention sont rendues obligatoires, en particulier dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.

Les mesures qui s’appliquent, fixées par l'arrêté ministériel du 16 mars 2016  sont les suivantes :
 

  • Sur tout le territoire:
    • la surveillance clinique quotidienne dans tous les lieux de détention d'oiseaux;
    • l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France ;
    • la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
  • Dans les zones humides (Zones à Risque Particulier) >> Liste des communes concernées pour le département de la Meuse :
    • la claustration des volailles ou autres oiseaux captifs ou leur protection par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
    • l’interdiction de l’organisation de rassemblements d'oiseaux et la participation des oiseaux originaires de ZRP dans le reste du territoire;
    • l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
    • le transport et l'utilisation des appelants sont soumis à restriction selon les catégories 1,2 ou 3 des propriétaires ou détenteurs d'appelants.

Dans ce contexte, il est impératif de détecter au plus tôt toute introduction de l'influenza aviaire sur notre territoire et nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance d’être particulièrement vigilants devant toute situation clinique qui pourrait laisser suspecter l’influenza en respectant scrupuleusement l’application des critères d’alerte listés dans l'arrêté ministériel du 16 mars 2016.

En l’absence de cause clairement identifiée, l’apparition des signes cliniques suivants, associée ou non à une augmentation de la mortalité, doit inciter chacun à contacter immédiatement votre vétérinaire sanitaire :

- chutes de ponte (éventuellement associées à une altération de la coloration ou de la qualité de la coquille);

signes neurologiques ;

signes respiratoires;

signes cutanés (œdème, congestion, hémorragies);

signes digestifs.

 

 

Références règlementaires :

  • Arrêté du 16 mars 2016 modifié relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs
  • Arrêté du 29 septembre 2021 relatif aux mesures de biosécurité applicables par les opérateurs et les professionnels liés aux animaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs dans le cadre de la prévention des maladies animales transmissibles aux animaux ou aux êtres humains
  • Arrêté du 29 septembre 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène