Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'agriculture s'invite à la Foire de Printemps de Bar-le-Duc !

L'agriculture s'invite à la Foire de Printemps de Bar-le-Duc !

Dimanche 12 mai 2024, de 8h à 18h !

La Chambre d’Agriculture de la Meuse, l'Association les Eleveurs Meusiens, les Jeunes Agriculteurs Meuse et la Ville de Bar le Duc organisent le 12 mai une Foire Agricole sur le parking des minimes, en même temps que la Foire de printemps qui se situera Boulevard de la Rochelle. Un profgramme riche et diversifié vous attend :

Le traditionnel concours d’élevage

Une vingtaine d’éleveurs seront présents le dimanche 12 mai pour le concours d’élevage :

• Un concours de race prim’hosltein
  • Une présentation de différentes races bovines
  • Une présentation équine et ovine

Un marché de producteurs

Les adhérents du réseau « Bienvenue à la Ferme » et « Meuse et Merveille » ont été sollicité pour participer à la foire agricole. 6 producteurs seront présents pour promouvoir les circuits courts et vendre leurs produits du terroir meusien. Vous pourrez retrouver les différents producteurs :

• La chèvrerie du moulin pour ses produits laitiers à base de lait de chèvre (fromages, yaourts)
  • Les vergers de Cousancelles pour ses fruits frais et transformés (jus, compote, sorbet)
  • Les Jardins de Candyce pour ses fraises et nectar de fraise
  • Chèvrerie Les Alpines de Meuse pour ses produits laitiers (fromafes, yaourt) et sa viande
  • Le val d’Ornain pour ses glaces et sorbets
  • Nicolas Bertin pour sa viande bovine (bœuf et veau) et ses friands de veau

Un village agricole

Le 12 mai, au cœur de la Foire de printemps, les différentes Organisations Professionnelles Agricoles se réunissent pour constituer un village agricole. L’occasion pour chacun des visiteurs de venir échanger avec les acteurs du monde agricole et para-agricole meusien : Chambre d’Agriculture, ULM, Adhéo CerFrance, EMC2 élevage et l’EPL Agro.

Les conseillers de la Chambre d’agriculture seront présents pour vous informer et vous accompagner.

Venez partager un moment de convivialité

La foire de printemps, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, pour partager un moment convivial. Avec les JA, l’ambiance sera assurée !

En effet, les Jeunes Agriculteurs de la Meuse et plus particulièrement le canton de Gondrecourt, seront présents pour assurer la restauration et la buvette. Pour valoriser notre terroir, ils ont décidé de travailler avec des produits locaux : lardons, oignons, crème, de la bière blonde de la Ferme Brassicole Hop Farmer de Grimaucourt près Sampigny et de la bière rouge de la Brasserie La Dunoise à Milly sur Bradon,

Ils vous attendent nombreux pour vous servir, autour d’un verre, leurs fameuses Flammekueches !

Un dimanche pour se promener, profiter du printemps à Bar-le-Duc, de la foire Commerciale situé Boulevard de la Rochelle et Rue Maginot, jusqu'a la Place des minimes pour la Foire Agricole !

Foire de Printemps
Foire Agricole Place des minimes