Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Organiser des ANNIVERSAIRES à la FERME

Organiser des ANNIVERSAIRES à la FERME

Le réseau Bienvenue à la ferme propose une nouvelle activité aux enfants : fêter leur anniversaire à la ferme !

Complémentaire dans une gamme de prestations d’accueil ou test avant de se lancer à plus grande échelle, cette activité peut être une opportunité pour les exploitations agricoles qui souhaitent partager et faire découvrir leur métier.

Qu’est-ce qu’un anniversaire Bienvenue à la ferme ?

Les anniversaires à la ferme permettent aux enfants de fêter leur anniversaire dans un cadre unique pour une expérience qui mêle jeux et découverte de l’univers de la ferme. Les anniversaires sont organisés sur la base d’une visite de 2 à 3h mettant en avant le site et les activités de la ferme. Autour d’un grand jeu, une histoire est construite, un fil rouge est suivi. Les enfants découvrent la ferme, les animaux et les cultures tout en s’amusant.

Le cœur de cible de cette activité est la tranche d’âge 4 à 11 ans, même si les grands enfants s’y intéressent. Dans plusieurs régions, les fermes Bienvenue à la ferme proposent un forfait variant de 95 euros à 150 euros TTC pour 8 à 10 enfants. Le goûter est fourni au choix par la ferme ou les parents organisateurs. L’agrément Bienvenue à la ferme est un gage de reconnaissance et de notoriété.

84 % des Français organisent une fête d’anniversaire

L’organisation d’anniversaire pour les enfants est tendance .La fête d’anniversaire est un vrai temps fort de l’année pour les enfants, un incontournable en termes d’organisation pour les parents, et un segment spécifique pour de nombreux professionnels du secteur des loisirs. Selon une étude réalisée par le CSA pour Funbooker auprès de 1 000 mères de famille, 84% des Français déclarent organiser une fête d’anniversaire pour leur enfant. Plus de 50% des familles interrogées ont déjà réservé une activité pour cette occasion. Avec un nombre de participants généralement compris entre 5 et 12 enfants, le budget alloué à ce temps fort est significatif. Autour de 100€ en moyenne, le coût peut rapidement grimper au-delà des 200€ en fonction du nombre de participants et des activités choisies.

Une formation pour se lancer ou enrichir sa prestation actuelle

Vous avez le sens de l’accueil et vous êtes pédagogue ? Cette activité est faite pour vous ! Les Chambres d’agriculture de Lorraine vous proposent une formation pour découvrir l’activité et vous aider à construire une offre qui répond aux attentes de ce jeune public et de leurs parents. Techniques d’animation, stratégies de communication, aspects règlementaires et administratifs, approche tarifaire : tous les éléments clés de réussite sont abordés. Chaque participant ressortira de la formation en ayant construit son grand jeu adapté à ses aspirations et aux spécificités de l’exploitation agricole support.

Formation Clé en main

- Comprendre et répondre aux attentes :

Déroulé, aspects règlementaires et contractuels, aspects économiques

-Construire son offre :

Découvrir le principe des grands jeux et construire le sien

Les grandes étapes d’un accueil : comprendre leur importance et les mettre en place

DATES :27 et 28 novembre + appui individuel (transfert des acquis)

LIEU : A Laxou et dans des exploitations de Lorraine

Renseignement auprès de votre conseillère Bienvenue à la Ferme à la Chambre d’Agriculture de la Meuse : Céline Veyssière : 06 74 18 24 88