Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Point sur la récolte des fruits dans les Côtes de Meuse

Point sur la récolte des fruits dans les Côtes de Meuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

qui ont souffert des épisodes de gel et de pluie ...

La récolte des mirabelles bat son plein. Elle a débuté doucement le 11 août à la coopérative des Côtes de Meuse mais surtout à partir du 16 août soit 2 semaines plus tard que l'année dernière qui était très précoce. Elle est moyenne à assez bonne en général (2/3 de récolte prévu à la coopérative des Côtes de Meuse), sauf dans certains vergers qui avaient été fortement touchés par les gelées du mois d'avril. Les fruits sont bien jaunes cette année, sucrés et juteux et le calibre est bon en général (les vergers n'ont pas manqué d'eau cette année !). Il y a par contre un peu de fruits pourris dans les vergers, nécessitant d'être écartés lors de la récolte, et dans certains vergers un peu de fruits avec de la tavelure.


En cerises acides, la récolte a été assez faible (environ 1/3 de récolte), les vergers avaient été fortement touchés par le gel.
La cerise douce avait mieux résisté au gel en général (sauf dans certaines parcelles) mais la récolte a été écourtée suite aux pluies très importantes du 13 au 15 juillet (les vergers tardifs n'ont pas pu être récoltés, tout avait éclaté). A noter cette année des dégâts très importants d'étourneaux sur cerise douce et cerise acide, malgré les effaroucheurs acoustiques mis en place par les producteurs. Plusieurs tonnes de fruits ont été perdues, des vergers entiers parfois (surtout en pied de côte).
 

En quetsche, la récolte sera très faible en Meuse (20 % de récolte environ), la quetsche a beaucoup souffert du gel.

Renseignement : Bruno DEMOLLIENS Conseiller arboricole
Tél : 03.29.89.55.26 / 06.80.84.93.56

A lire aussiEn savoir plus