Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Point sur les récoltes de fruits et les vendanges dans les Côtes de Meuse

Point sur les récoltes de fruits et les vendanges dans les Côtes de Meuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pommes, poires,

mirabelles, quetsches et

vignes : un point au 31 août

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Mirabelle : la récolte s'annonçait bonne. Les vergers étaient chargés en général et le calibre moyen ou assez bon. Elle a été très difficile et très inférieure aux prévisions (55 % de la récolte prévue à la coopérative Jardin de Lorraine). Elle a en effet été précédée par de très fortes pluies (151,6 mm à l'Arefe à Hattonville du 24 juillet au 6 août)(la récolte a débuté en général le 7 août). Ces pluies ont provoqué l'éclatement des fruits, surtout dans les vergers précoces et/ou moyennement chargés. Les fruits fendus n'étant pas commercialisables (ou uniquement pour une destination purée pour de la compote ou du nectar, moins rémunératrice), ils devaient être écartés lors de la récolte, ralentissant les chantiers de récolte et occasionnant un coût de récolte élevé. Les vergers fortement touchés ont dû être récoltés pour de la purée ou de la distillerie, le tri étant trop important. Mais même dans ces vergers, il y a eu du tri, les pluies et la fente des fruits ayant entraîné le développement du monilia (pourriture)(pas de tri sinon pour ces destinations). D'autre part, la maturité a avancé extrêmement rapidement, rendant les fruits mous et très sensibles à la chute dès le 15 août. Les orages du 15 août ont entrainé de très fortes chutes de fruits (jusqu'à la moitié de la récolte) dans les vergers qui n'étaient pas encore récoltés. Enfin, avec les pluies très fréquentes, très peu de cueillette (débouché le plus rémunérateur) a pu être réalisée, celle-ci devant être faite par temps sec. Sinon, les fruits étaient bons et très sucrés. 
  • Poire : la récolte est en cours (pour la variété Conférence, la variété Williams a été récoltée). Elle est bonne en quantité et qualité.
  • Pomme : la récolte s'annonce bonne. Les vergers sont chargés, le calibre est beau (les fruits ont profité des pluies du mois d'août) et la coloration assez bonne sur les variétés précoces. Pas de verger grêlé (jusqu'à maintenant) hormis chez un producteur à Woinville le 15 août. 
     
  • Quetsche : la récolte vient de se finir (ou presque). Elle a été faible en quantité, la quetsche avait beaucoup souffert du gel début avril. Les fruits étaient bons, bien sucrés et avec un bon calibre.
     
  • Vigne : les vendanges sont annoncées vers le 15-20 septembre suivant les viticulteurs et le temps à venir. La maturation des raisins a pris en effet du retard suite à la météo du mois d'août. Les vignes sont bien chargées, les rendements s'annoncent bons mais certaines ont eu un petit peu d'oïdium et il y a parfois un petit peu de pourriture grise. Les viticulteurs espèrent un mois de septembre beau pour que les degrés progressent et que les vignes restent saines.

De nombreuses mirabelles fenduesDe nombreuses mirabelles fendues


Contact : Bruno Desmolliens Conseiller arboricole 03 29 89 55 26


 

A lire aussiEn savoir plus